Musiques

Découvrez ici une sélection d’albums aux qualités d’enregistrement remarquables, où l’alchimie entre contenu artistique et reproduction sonore nous émerveille. Nous indiquerons pour chaque album :

  • le format : 16 bit (CD) ou 24 bit (haute définition)
  • la fréquence d’échantillonnage : 44,1 kHz (CD) et jusqu’à 192 kHz (HD)
  • la gamme dynamique DR (dynamic range).

Michel Godart – « Monterverdi, a trace of grace »

Carpe Diem Record, 2011. 24 bit/192 kHz – DR11.

Enregistrement parfait réalisé dans l’abbaye de Noirlac par Jonas Niederstadt. Sur « A trace of grace », le temps se suspend avec son instrument fétiche : le serpent.

Anouar Brahem – « Souvenance »

ECM Records, 2014. 24 bit/96 kHz – DR12.

 » Des événements extraordinaires sont venues soudainement ébranler le quotidien de millions d’individus. Nous sommes projetés vers l’inconnu, avec des peurs, des joies et des espoirs immenses. Ce qui se passe dépasse notre imaginaire. Il m’a fallu longtemps avant de pouvoir écrire cette musique. » A. Brahem.

Mixé et mastérisé par Manfred Eicher, Anouar Brahem, Stefano Americo, Michel Rast.

Víkingur Ólafsson.- « Philip Glass-piano works »

Deutsche Grammophon, 2017. 24 bit/96 kHz – DR13.

A l’occasion des 80 ans de Philip Glass une petite merveille d’interprétation. « En surface, on dirait qu’elles sont truffées de répétitions, mais plus on les joue et on y réfléchit, et plus leur narration semble évoluer en spirale. Mon approche de chacune des études consiste à permettre à l’auditeur de créer son propre espace de réflexion personnelle… » V.Ólafsson.

Recording parfait de C.Tarnow et K.Zimmerman avec la philosophie de Genuim record.

Vivaldi.-« Vespri per l’Assunzione di Maria Vergine »

Naive, 2004. 16 bit/44,1 kHz – DR13.

Magnifique travail de Rinaldo Alessandrini pour cette compilation de diverses pièces sacrées de Vivadi. Les solistes et les musiciens sont d’une justesse impeccable au service de l’émotion (divine interprétation de Sara Ringando sur le Nisi Dominus).

Magnifiquement enregistré. Mastering M.Poussin.

Archive.-« Londinium »

Island record, 1996. 16 bit/44,1 kHz – DR9.

Premier album envoûtant du mystérieux « collectif » Archive. Monument hors du temps digne de Dark side of the moon. Une production admirable perlée d’un flux mélodique trippant mais toujours contenu et de textes profondément inspirés. L’écoute de la voix de l’iranienne Roya Arab survolant Headspace », restituée en son 5.1 sur une chaîne hifi stéréo de bonne facture, nous relève toute la perfection de cet opus. Mixé et mastérisé par Archive.

Ali Farka Toure with Ry Cooder – « Talking Timbuktu »

World Circuit, 1994. 16 bit/44,1 kHz – DR15.

La rencontre intemporelle entre un maître du blues africain et l’interprète de la B.O. de Paris Texas. Réunis pour une session acoustique avec des pointures du jazz et du blues pour un opus d’une grande beauté.

Enregistré par Mark Ettel / Larry Hirsch / Jim Champagne.

<