Sonorisation intégrée

Les nouvelles enceintes de la gamme éVolution bénéficient de plusieurs innovations importantes, dont la possibilité d’adapter le rendu sonore à l’environnement d’écoute, grâce à leur boule de spatialisation réglable. Petit focus sur cette innovation.

salon écoute paris

Spatialisation omnidirectionnelle

La boule de spatialisation omnidirectionnelle intégrée aux nouveaux pieds-supports de la gamme éVolution est une exclusivité OVA Acoustique. La petite boule est réglable en hauteur pour s’adapter aux volumes des pièces d’écoutes. Ceci permet une optimisation complète de l’enceinte à votre environnement d’écoute, avec une résultante acoustique de haut niveau même dans des pièces difficiles.

Notre espace d’écoute des enceintes V2 à Paris en est l’illustration. Il s’agit d’un salon-cuisine ouvert à l’américaine sans facteur d’amortissement de type tapis, étagères ou meubles, au parquet très réverbérant. Dans ce type d’environnement phonique, tous les sons sont tirés vers le haut. Après réglage, le rendu acoustique est remarquable, malgré les handicaps du départ.

Une image sonore
encore plus
enveloppante

L’intérêt de la boule de spatialisation est aussi étonnant que paradoxal. La spatialisation, déjà très présente dans toutes nos enceintes, est encore plus enveloppante. On entend par spatialisation une dimension horizontale, qu’il est facile d’obtenir, combinée avec une profondeur verticale qu’il est rare d’atteindre.

La forme cylindrique de nos enceintes et le positionnement du haut-parleur grave passif vers le bas favorisent probablement cette spatialisation, laquelle est merveilleusement optimisée par la présence de cette boule de diffraction. Cette dernière produit une amélioration de l’ensemble de la restitution sonore, avec une meilleure définition de l’espace, un renforcement du poids des graves dans la profondeur et, plus surprenant encore, une meilleure définition et un meilleur placement des détails dans le haut du spectre sonore.

Merveilleux apport spatial

Quelques constructeurs ont bien développé des systèmes avec diffuseurs 360° omnidirectionnels sur leurs haut-parleurs, occasionnant parfois un manque de coffre dans le médium.

Une diffusion spatiale pour le concept des enceintes OVA, dérivé du baffle plan, était en théorie moins évidente, c’est pourquoi l’on reste surpris du merveilleux apport de cette boule omnidirectionnelle. Nous vous invitons, bien sûr, à en faire l’expérience par vous-même dans un de nos salons d’écoute.